Comment mieux dormir grâce à la méditation ?

Les chiffres sont sans appel1 :

       - 37 % des Français ne sont pas satisfaits de la qualité de leur sommeil,
       - 42 % déclarent souffrir d’au moins un trouble du sommeil,
       - Les ¾ se disent concernés par des réveils nocturnes,
       - Près de la moitié des Français déclarent faire au moins une sieste par semaine, alors qu’ils n’étaient que 42 % en 2023 et 39 % en 2019. ?

La méditation favorise le sommeil profond et réparateur et aide à retrouver une relation apaisée au sommeil. Mais cette pratique nécessite de l’entraînement régulier afin d’en ressentir les bienfaits.
 

Grâce à ce contenu je vais comprendre comment les principes de la pleine conscience, à savoir le lâcher-prise et l'acceptation, peuvent être un bon outil pour mieux gérer vos insomnies nocturnes et avoir un sommeil plus réparateur.

Suivant l’enquête annuelle 2024 sur le sommeil des Français2, réalisée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), la dette de sommeil s’est encore accentuée en un an ( - 15 min) avec en moyenne 6h42 de sommeil en semaine et 7h25 le week-end. Et 38 % des malades chroniques dorment moins de 6h par nuit.
Or, nombreuses sont les études qui montrent l’importance d’un bon sommeil pour la santé. Différentes solutions, non médicamenteuses, existent aujourd’hui pour mieux dormir. Parmi elles, la méditation favorise le sommeil profond et réparateur et aide à retrouver une relation apaisée au sommeil.

Explorez cette pratique encore peu démocratisée et dont les impacts positifs sont pourtant scientifiquement prouvés.

Les bienfaits de la méditation (mindfulness) sur le sommeil

Au-delà des bénéfices reconnus de la méditation sur la réduction du stress, ses bienfaits sur le sommeil, notamment l’insomnie sont désormais démontrés, comme l’indique deux études synthétisant les recherches scientifiques effectuées (méta-analyse), l’une américaine3 de 2016 et l’autre japonaise, datant de 20244.

Pourquoi ? Car la méditation de pleine conscience permet de réduire la phase d’éveil avant l’endormissement5, en apprenant à se détacher des ruminations qui nous occupent l’esprit avant d’aller dormir.

 

Lire plus ...

De tous les schémas de pensées, la tendance à ruminer a été identifiée comme un facteur important contribuant au développement et au maintien de l'insomnie6. Par rapport aux bons dormeurs, les personnes qui ruminent ont une qualité de sommeil nettement inférieure,et peuvent alors souffrir de mauvaise concentration et de mauvaise humeur7. La méditation peut permettre une désactivation cognitive, puis physiologique et un ralentissement des systèmes cardiovasculaire et respiratoire, menant petit à petit au sommeil.

 

Une autre technique est également reconnue, la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT). La connaissez-vous ? Cousine très proche de la pleine conscience, cette approche apprend à négocier ce qui se présente à vous avec « flexibilité », tel le surfeur négociant les vagues qui se présentent à lui pour les surfer selon son style. Car bien dormir c’est apprendre à composer avec le sommeil qui se présente à soi, en l’apprivoisant.

 

Quelles techniques utiliser en cas d'insomnie ?

Voici plusieurs techniques existent pour venir au secours de vos insomnies nocturnes :

- La technique du 4-7-8 
Inspirez par le nez pendant 4 secondes, retenez votre respiration pendant 7 secondes et expirez l’air par la bouche pendant 8 secondes.

- La respiration au carré 
Inspirez profondément en gonflant le ventre, puis bloquez votre respiration en gardant les poumons pleins d’air, et expirez jusqu’à ne plus avoir d’air dans vos poumons, et bloquez enfin la respiration, les poumons vides.

- La visualisation des parties du corps
Un à un, passez en revue votre corps, de bas en haut, en imaginant que chaque partie devient de plus en plus lourde et s’enfonce dans votre matelas.

- La visualisation de votre lieu « sécurité » 
C'est un endroit, réel ou imaginaire, où vous vous sentez à l'aise, au calme et en sécurité. Vous pourrez y revenir à chaque fois que vous avez besoin de calme.

 

 

picto a retenir  A retenir

Les principes de la pleine conscience, à savoir le lâcher-prise et l'acceptation, peuvent être un bon outil pour mieux gérer vos insomnies nocturnes et avoir un sommeil plus réparateur. Mais cette pratique nécessite de l’entraînement régulier afin d’en ressentir les bienfaits.

 

Picto action sommeil   Et si nous passions à la pratique ?

Commencez dès aujourd’hui à suivre nos conseils simples et efficaces, vous verrez progressivement leurs effets bénéfiques sur votre sommeil.

Voici quelques pistes d’actions :

- Le soir, ne sautez pas le dîner mais évitez les plats trop gras et difficile à digérer.

- Déconnectez-vous 1h avant de vous coucher (téléphone, tablette, ordinateur).

- Exercice à pratiquer en cas d’insomnie :

1.  Prenez le temps de vous accueillir au sein de cet instant sans le juger ni le commenter. Rappelez-vous qu’il n’existe pas de sommeil normal et que les réveils nocturnes font partie du sommeil.
2.  Remarquez votre tendance à vous laisser distraire par vos pensées, et commencez à vous ancrer au rythme de votre souffle Bouchez votre narine droite avec le pouce de la main droite.
3.  Bouchez votre narine droite avec le pouce de la main droite.
4.  Inspirez lentement par la narine gauche.
5.  Puis retenez votre souffle en bouchant les 2 narines avec le pouce, l'annulaire et le majeur de la main droite.
6.  Débouchez la narine droite pour expirer lentement.
7.  En bouchant la narine droite avec le pouce de la main droite, retenez à nouveau votre souffle.
8.  Relâchez la pression sur la narine gauche et inspirez lentement par la narine gauche.
9.  Continuez la série et terminez par la narine droite.
10. Continuez ainsi, 10 à 20 fois.

 

Parmi toutes les approches proposées, lesquelles allez-vous conserver ? Se constituer sa propre boite à outils est une étape clé pour prévenir et agir !

 

 

Sources

1Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). 23ème Journée du Sommeil. Ars 2023.
[En ligne] Consulté le 06/06/2024. Disponible sur : https://institut-sommeil-vigilance.org/sommeil-croyances-sante-mentale-et-eco-anxiete-enquete-insv-mgen-journee-du-sommeil-2023/

2INSV. 24ème Journée du Sommeil. Dossier de presse. Mars 2024. [En ligne] Consulté le 06/06/2024. Disponible sur : https://institut-sommeil-vigilance.org/wp-content/uploads/2020/02/Dossier-de-presse-JS-2024.pdf

3Garland S N, Zhou E S, Gonzalez B D & Rodriguez N. The quest for mindful sleep: a critical synthesis of the impact of mindfulness-based interventions for insomnia. Current sleep medicine reports. 2016;2;142-151.

4Yuki Furukawa, et al. Components and Delivery Formats of Cognitive Behavioral Therapy for Chronic Insomnia in Adults A Systematic Review and Component Network Meta-Analysis. JAMA Psychiatry. 2024;81(4):357-365. [en ligne] Consulté le 10/06/2024. Disponible sur : https://jamanetwork.com/journals/
jamapsychiatry/fullarticle/2814164?resultClick=1

5Lundh L, Broman JE. Insomnia as an interaction between sleep-interfering and sleep-interpreting processes. J Psychosom Res. 2000;49:299–310.

6Carney CE, Edinger JD, Meyer B, Lindman L, Istre T. Symptom-focused rumination and sleep disturbance. Behav Sleep Med. 2006;4:228–41.

7Zoccola PM, Dickerson SS, Lam S. Rumination predicts longer sleep onset latency after an acute psychosocial stressor. Psychosom Med. 2009;71:771–5.