Comment diminuer son anxiété ?

L'anxiété est définie comme une réaction excessive mais passagère à une situation ressentie comme une menace. Elle est vécue comme une appréhension douloureuse à un danger qu'il soit précis ou mal identifié.

Il ne faut pas négligez une bonne hygiène de vie, avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Par exemple, faire 3 repas par jour, variés et en limitant les graisses saturées, le sucre et le sel.

 

Grâce à ce contenu, découvrez 2 techniques efficaces pour mieux gérer l’anxiété.

L’anxiété est un phénomène physiologique naturel qui modifie notre organisme pour faire face à un danger ou à un stress : accélération du rythme cardiaque, apparition de troubles du sommeil, augmentation de la transpiration et parfois, difficultés respiratoires. Si généralement, ces modifications disparaissent, elles peuvent cependant devenir trop intenses ou envahissantes, et ainsi, perturber notre quotidien en générant un sentiment permanent d’insécurité : on parle alors de trouble anxieux 1,2.

Vous souffrez de troubles anxieux ? Voici 2 techniques faciles à appliquer pour vous aider à mieux gérer votre anxiété.
 

La respiration abdominale 3-6-5

Cette technique qui utilise la dynamique de l’abdomen et du diaphragme permet de prendre conscience et de contrôler sa respiration mais aussi de relâcher les muscles. Gonflez votre ventre en inspirant profondément. Inspirez par le nez puis expirez en dégonflant votre ventre, lentement :

• 3 fois par jour,
• au rythme de 6 cycles respiratoires (inspiration + expiration) par minute,
• pendant 5 minutes.
 

La méthode DESC pour désamorcer une situation tendue

DESC3 pour Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure

• Je décris les faits,
• J'exprime mes émotions,
• Je spécifie des solutions,
• Je conclus en exprimant les conséquences pour moi et pour les autres.

L’approche permet à la fois de réagir avant que la situation ne dérape et de limiter les risques que celle-ci se reproduise.

[picto Le saviez-vous ?] L’anxiété est plus fréquente qu’on ne le pense ! 1

• 21% des adultes présenteront un trouble anxieux au cours de leur vie.
• Les femmes sont 2 fois plus touchées que les hommes.

[picto conseils]  Adopter une bonne hygiène de vie, quels repères ?

• Manger équilibré4. Régularité – 3 repas par jour - et variété, avec bien sûr quelques protéines (viande, poissons) dans des assiettes riches en fruits et légumes, pour leurs apports en vitamines et en magnésium, lequel module la sécrétion des hormones du stress5. Misez sur les légumes verts à feuilles (choux, épinards…) et les légumes secs. Evitez les graisses saturées (viennoiseries, charcuteries, gâteaux industriels…), le sucre et le sel.

• Pratiquer une activité physique régulière6, 30 minutes par jour, 5 jours par semaine. L’activité physique libère de l’endorphine, l’hormone du bien-être. Elle contribue à dénouer les tensions musculaires mais aussi à vous défouler, à relâcher la pression.
 

Sources :

1. Inserm. Comprendre les troubles anxieux. [En ligne]. Consulté le 20/11/2024. Disponible ici.

2. Collège National des Universitaires de Psychiatrie. Troubles anxieux. Référentiel officiel du Collège de psychiatrie SIDES. 2018. [En ligne]. Consulté le 20/11/2024. Disponible ici.

3. CEGOS. Méthode DESC : outil efficace pour exprimer son désaccord. [En ligne] Consulté le 13/11/2024. Disponible ici.

4. Ministère de la santé. Programme National Nutrition Santé 2019-2023. [En ligne] Consulté le 13/11/2024. Disponible ici.

5. Université Paul Sabatier (Toulouse). Le magnésium dans la prise en charge du stress à l'officine. Thèse 2018 [En ligne] Consulté le 13/11/2024. Disponible ici.

6. Singh B, Olds T, Curtis R, et al. Effectiveness of physical activity interventions for improving depression, anxiety and distress: an overview of systematic reviews British Journal of Sports Medicine 2023. [En ligne] Consulté le 13/11/2024. Disponible ici.