Prendre les escaliers pour améliorer sa condition physique
Une activité physique régulière, comme monter les escaliers améliore votre condition physique. Les escaliers sont souvent facilement accessibles et gratuits, ce qui en fait une option pratique et économique pour intégrer l'exercice physique dans votre routine quotidienne, sans nécessiter d'équipement spécial. Découvrez les avantages de la montée des escaliers pour votre santé ainsi que les exercices proposés par Mathilde, notre préparatrice physique.
En montant des escaliers vous allez :
- Améliorer votre endurance cardiovasculaire
- Améliorer votre coordination et votre équilibre
- Renforcer vos muscles
Lorsque vous prenez les escaliers, maintenez une bonne posture en gardant le dos droit et en utilisant les rampes si nécessaire pour éviter les tensions inutiles sur les muscles et les articulations.
Saviez-vous que monter les escaliers augmente votre espérance de vie ?
Des médecins de l’État du Maryland ont découvert, au cours d’une étude approfondie, que chaque marche d’escalier pourrait augmenter la durée de vie de trois à quatre secondes. Les chercheurs affirment ainsi que si vous montez régulièrement les escaliers, vous pourriez vivre jusqu’à deux années de plus.
Prendre les escaliers est un excellement moyen d’améliorer votre condition physique pour plusieurs raisons :
- Cela augmente votre fréquence cardiaque et permet ainsi d’améliorer votre endurance cardiovasculaire
- Le mouvement sollicite divers groupes musculaires, notamment les muscles des jambes, des fessiers et du tronc, contribuant à leur renforcement.
- Monter les escaliers demande une coordination et un équilibre accrus, ce qui peut améliorer ces capacités avec le temps.
Si vous souffrez de problèmes de genou ou de hanches évitez l’entraînement dans les escaliers, afin de ne pas trop solliciter vos articulations.
Découvrez les exercices de Mathilde, notre préparatrice physique
Pour la santé de votre cœur : Ayez le « réflexe escaliers » !
MEME LORSQUE VOUS DESCENDEZ
- Ne vous privez pas de descendre par les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur. Si l’effort vous parait plus facile, le travail musculaire engendré n’est pas négligeable.
POUR UN TRAVAIL CARDIOVASCULAIRE
- Variez les allures en montant l’escalier. Sur un étage montez plus rapidement, réduisez l’allure l’étage suivant puis recommencez.
- Commencez à réaliser cet exercice sur des demi-étages, sur 2 étages (1 demi lent puis 1 demi rapide), et augmentez progressivement en travaillant sur des étages entiers.
POUR TRAVAILLER DAVANTAGE EN PUISSANCE ET SOLLICITER VOS QUADRICEPS ET VOS FESSIERS
- Montez 2 ou 3 marches en même temps. Fléchissez bien les jambes et utilisez le bras opposé pour vous équilibrer.
- Commencez à réaliser cet exercice sur des demi-étages, sur 2 étages (demi-étage 2 par 2, demi-étage marche par marche, etc.…), puis augmentez progressivement en travaillant sur des étages entiers.
POUR TRAVAILLER VOS MOLLETS
- Debout, posez la main sur la rampe de l’escalier pour vous équilibrer.
- Placez votre plante de pied au bord de la marche, laissez pendre les talons dans le vide et montez sur la pointe des pieds.
- Rentrez le ventre et contractez les fessiers pour que les fesses ne partent pas en arrière quand vous redescendez (2 séries de 1, à répétition, pour commencer, puis variez les régimes de contraction).
A vos marches, prêt, escaliez !
Cette semaine, tentez de relever au moins un de ces défis :
Défi de la semaine sans ascenseur : Engagez-vous à ne pas utiliser l'ascenseur du lundi au dimanche. Notez chaque fois que vous prenez les escaliers et voyez combien de fois vous pouvez le faire dans la semaine.
Défi des 6 étages par jour : Fixez-vous l'objectif de monter au moins 6 étages par jour. Vous pouvez répartir ces montées tout au long de la journée ou les faire d'un seul coup, selon votre emploi du temps et votre niveau de forme physique.
Défi de la montée rapide : Chronométrez-vous chaque fois que vous montez un escalier et essayez de battre votre record personnel à chaque fois. Cela vous motivera à prendre les escaliers plus souvent et à améliorer votre condition physique.
Prêt(e) à relever le(s) défi(s) ?